Les transports à la demande, un service supplémentaire au transport collectif

           Le transport à la demande (TAD) est un moyen de transport qui complète l’offre de transports collectifs. Le concept de transport à la demande (TAD) a été défini par la loi d’orientation des transports intérieurs (1982), complétée par le décret du 16 août 1985 pour le transport routier non urbain de personnes et par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 pour le transport urbain de personnes. 

La loi stipule qu'il s'agit de « services collectifs offerts à la place, déterminés en partie en fonction des usagers et dont les règles de tarification sont établies à l'avance et exécutés avec des véhicules dont la capacité est supérieure ou égale à 4 places, y compris le conducteur ».

Les TAD se distinguent des autres services de transports collectifs par le fait que les véhicules n’empruntent pas d’itinéraire fixe et ne respectent pas un horaire précis, sauf pour satisfaire parfois un besoin particulier. Ce mode de transport est donc très souple et s'adapte à des situations inhabituelles et à des publics très variés. Les TAD sont organisés par des professionnels du transport. Un opérateur se charge de la réservation, de la planification et de l’organisation afin de prendre en charge l’ensemble des voyageurs.  

Apparus à l’origine dans les zones rurales en raison de l’insuffisance de la couverture en transports collectifs, les services de TAD ont gagné peu à peu les agglomérations structurées par un réseau de transports collectifs afin de compléter leurs offres de transports et offrir aux usagers une solution supplémentaire à leurs besoins de déplacements.

Quelques exemples de services de TAD sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais :

  • Taxival, pour le territoire du SIMOUV depuis mars 2004 pour desservir les zones peu denses de l’agglomération.
  • Taxibus, sur l’agglomération de Dunkerque circulant en nocturne,
  • Itinéo, le service de réservation de Transpole
  • Le TAD du réseau Artis,
  • Le Tad’Evéole, proposant 14 lignes de transports
  • Filobus sur le réseau Stibus,
  • Le TAD du réseau Marinéo sur l’agglomération du Boulonnais
  • Mouvéo TAD mis en place en 2008 et desservant jusqu’à 16 communes de l’agglomération du Pays de Saint-Omer.

 

Dans ce document, la liste des opérateurs de TAD du Pas-de-Calais : Liste des opérateurs de Transport à la Demande (TAD) 13.01.2016

Image Les vélos en libre service

Les vélos en libre service

Le principe des systèmes de vélos en libre-service (VLS) est la mise à disposition de vélos à tous les habitants en le retirant dans une station et en le déposant dans une autre. Ce service de mobilité est mis en place dans 3 territoires du Nord et du Pas-de-Calais :

  • Le Vél’in à Calais mis en place en juillet 2010,
  • Le V’Lille sur la MEL développé en septembre 2011,
  • Le DK’Vélo sur Dunkerque proposé en septembre 2013.

 

Le développement des VLS sur nos territoires s’inscrit dans le cadre plus général de politiques multimodales de déplacements et de promotion de l’usage du vélo (développement d’aménagements cyclables, organisation de stationnements vélos, politiques d’intermodalité transports en commun / vélo, mise en place de plans de déplacements, campagnes de promotion de l’usage du vélo...). Cette pratique sera valorisée dans le cadre du dispositif de la Centrale passpass.fr qui verra le jour à la fin de l’année 2016.

Les associations

           Se déplacer est une action banale quotidienne qui relève d’un besoin primaire essentiel mais qui pourtant n’est pas toujours satisfait pour chacun d’entre nous.   

C’est pourquoi des structures de type associative relevant de l’Economie Sociale et Solidaire offrent une alternative concrète et utile aux modes de transports individuels et collectifs classiques.

 

Voici un répertoire des structures de la mobilité alternative sur la Métropole Lilloise. La liste des associations n’est pas exhaustive mais ce document vous donne un premier aperçu de ce qui peut exister.  

repertoire-des-stuctures-de-la-mobilite-active

Retrouver également d’autres informations utiles sur le site de l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire Nord Pas-de-Calais) : http://apes-npdc.org