Conférence de presse ce lundi 13 mars pour le lancement de passpass.fr

Conférence de presse ce lundi 13 mars pour le lancement de passpass.fr

Passpass.fr c’est aujourd’hui de l’information voyageur multimodale et demain de la billettique avec la possibilité d’acheter en ligne des titres de transports. C’est un véritable assistant personnel en matière de mobilité et pour l’ensemble des réseaux une vitrine digitale commune.

La phase 1 : Mars 2017
Le site rassemble aujourd’hui les offres horaires et tarifaires des 14 réseaux de transports collectifs du Nord et du Pas-de-Calais. Au travers de son calculateur d’itinéraires il permet de renseigner le voyageur sur les offres de transports à sa disposition entre un point A et un point B. Pour faire son choix l’usager disposera du temps de parcours, de son coût et du bilan carbone des modes de transports choisis.
Fragmentées et parcellaires, l’information voyageur se trouve désormais rassemblée en un seul site. Passpass.fr renseigne aussi sur les aires de covoiturage, les bornes de recharge électrique, les stations d’autopartage ou de vélos en libre-service.

Les enrichissements à venir : courant 2017/ début 2018
Le site passpass.fr ne se résume pas à renseigner uniquement les offres en matière de transports collectifs. Chaque opérateur de mobilité publics ou privés intervenant sur le périmètre du SMIRT a vocation à voir son offre renseignée sur passpass.fr. Les enrichissements à venir vont porter sur :
Passpass.fr : nouveau site d’information voyageur multimodal
– L’extension à l’ensemble des AOMD de l’ex Région Picardie afin de couvrir toute la Région Hauts-de-France. Aujourd’hui seules les liaisons TER du Nord vers la Picardie sont renseignées : Arras/ Amiens, Cambrai Saint-Quentin
– Les données cartographiques en matière d’itinéraires cyclables
– Les offres de covoiturage avec le portail passpass covoiturage qui sera opérationnel en juin.
– Les cars longue distance « bus dit Macron »
– Les liaisons transmanche en ferries
– Les départs des avions depuis Lesquin et Beauvais
– Les taxis
– Les acteurs du transport à la demande, les associations qui louent des véhicules aux demandeurs d’emploi…etc…
– Les données déjà présentes sur le site : parkings, aires de covoiturage, bornes de recharge électrique vont gagner en précision : nombre de places disponibles, horaires, tarifs…etc..

L’objectif cible, la vente de titres et le temps réel : juin 2018
Pour préparer son voyage, se renseigner sur les horaires ou les prix c’est bien. Pouvoir acheter directement en ligne son titre de transport en le chargeant sur sa carte Pass Pass c’est encore mieux. Cette fonction sera disponible pour les usagers dès juin 2018. Le voyageur qui utilise un réseau urbain au départ, le TER puis un autre réseau urbain à l’arrivée pourra charger 3 titres différents sur sa carte Pass Pass. Le marché prévoit la fourniture de terminaux point de vente permettant aux exploitants de vendre l’ensemble des gammes tarifaires de n’importe quel autre réseau de la communauté pass pass.
En 2018, 4 nouveaux partenaires vont rejoindre la communauté pass pass : Artois-Gohelle, Valenciennes, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, ainsi que le Ter de l’Ex Picardie. Cette nouvelle couverture géographique agrandie ajoutés aux services rendus par passpass.fr nous permettent de changer d’échelle en matière de mobilité. C’est à l’échelle régionale que l’usager va désormais bénéficier de services homogènes et plus seulement à l’échelle locale.