Image passpasscovoiturage.fr : Le SMIRT vous propose de partager vos trajets en Hauts-de-France !

passpasscovoiturage.fr : Le SMIRT vous propose de partager vos trajets en Hauts-de-France !

Les Hauts-de-France disposent désormais de leur plate-forme de covoiturage courte et moyenne distance www.passpasscovoiturage.fr ! De nombreuses initiatives de création de plate-forme avaient été lancées dans la région ces dernières années, sans toutefois rencontrer le succès espéré, notamment faute de lien entre ces plateformes et d’échelle d’intervention pertinente. Face à ces difficultés et dans un souci de mutualisation des moyens, les Autorités Organisatrices de la Mobilité du Nord et du Pas-de-Calais ont confié au SMIRT la mission de développer le covoiturage. Le projet de création d’une plate-forme de mise en relation des covoitureurs à l’échelle des Hauts-de-France est aujourd’hui concrétisé. Le site passpasscovoiturage.fr permet de mettre en relation des habitants dont les trajets correspondent. Ceux-ci peuvent partager leurs trajets quotidiens, pour les déplacements domicile-travail ou pour les loisirs. Les entreprises, administrations ou associations qui le souhaitent peuvent également créer une communauté dédiée, afin d’offrir une solution de covoiturage à leurs salariés. Plusieurs structures importantes ont déjà leur communauté : Eurotunnel, Eiffage-Verquin, la MEL, IDKIDS-DAMARTEX Roubaix, OVH… Les études menées en préalable de ce projet ont démontré l’importance de la communication et des actions d’animation sur le terrain pour réussir une politique de covoiturage dynamique. C’est pourquoi, au-delà du rôle des AOM qui vont relayer et impulser une dynamique dans leur territoire, le SMIRT a souhaité avoir recours à un prestataire en charge des actions de communication et d’animation. Deux territoires ruraux bénéficieront des actions d’animation de notre prestataire wimoov, afin que le covoiturage se développe aussi dans des territoires moins denses. Pour en savoir plus et trouver facilement un covoiturage, c’est ici : www.passpasscovoiturage.fr

Image Le Schéma Interdépartemental de covoiturage

Le Schéma Interdépartemental de covoiturage

           En parallèle des actions du SMIRT, le département du Nord et du Pas-de-Calais ont élaboré ensemble un Schéma Interdépartemental de covoiturage.

Le covoiturage figure dans les Schémas Mobilité du Département du Nord et du Pas-de-Calais, avec une vision cohérente et partagée des enjeux de cette pratique en plein essor.

Ainsi, un Schéma Interdépartemental de Covoiturage a été élaboré et validé par les deux Assemblées Départementales en juin 2015.

Ce schéma permet de structurer les actions entreprises autour du covoiturage en dressant un état des lieux des pratiques, des besoins mais aussi en définissant les enjeux de demain autour de cette pratique de mobilité. Il s’agit d’un document de référence, commun et partagé, de gestion de la politique de covoiturage visant à répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants. Il définit ainsi les modalités et principes pour la réalisation d’aires de covoiturage. L’objectif est également d’articuler les différentes démarches, en cours, de réunir les différents acteurs (Départements, Région, Communes, EPCI, associations, etc.) pour travailler, en partenariat, au développement de l’intermodalité et de systèmes de transport efficaces et innovants.

Par ailleurs, dans le cadre de ce schéma, une étude a été menée afin de qualifier et de quantifier les besoins, en proposant d’améliorer, par la voie du covoiturage, le taux moyen d’occupation des véhicules, en le faisant passer de 1,07 à 1,17 passagers par véhicule par jour à l’horizon 2025.

Ceci a conduit à proposer le déploiement d’environ 6 000 places de covoiturage, sur 162 aires, sur les deux départements à cet horizon. Ces aires seront réparties selon leur capacité et leur positionnement stratégique (notamment en termes de contribution à la décongestion des axes structurants comme l’A25) : en aires structurantes (plus de 50 places), complémentaires (de 20 à 50 places) et locales (inférieures à 20 places).

Afin de permettre à l’usager d’identifier facilement ces parkings dédiés, une signalétique commune aux deux départements est implantée sur chacune des aires.

Actuellement, 21 aires de covoiturage ont été réalisées, ce qui correspond à 895 places dédiées à la pratique du covoiturage. Des premiers comptages montrent déjà des taux d’occupation supérieurs à 50 %.

Aire de covoiturage de Méteren

slide2