Image Le site de la PFR à Armentières

Le site de la PFR à Armentières

La Plateforme Régionale d’interopérabilité PassPass (PFR) permet le contrôle de la conformité des systèmes interopérables de chaque AOMD à la démarche Pass Pass.

Située à Armentières, la PFR garantie des conditions de travail, de confidentialité et d’échanges optimales pour poursuivre l’extension de l’intermodalité. Au-delà d’être un espace regroupant les plateformes de tests (représentation de l’ensemble des équipements de distribution, validation, contrôle des Partenaires équipes en billettique), et à terme d’information voyageur ; la PFR offre un gain réel de mutualisation des coûts et ressources liés aux tests d’interopérabilité pour les Partenaires de la communauté Pass Pass.

Ainsi, depuis le 12 décembre 2014, date de l’inauguration de la PFR, chaque nouveau système ou dans une moindre mesure chaque évolution des systèmes en exploitation est contrôlé par la réalisation de campagnes de tests. L’exploitation de la PFR, de la planification à la conduite des campagnes, est réalisée par notre équipe de « gestionnaires ». Actuellement cette mission est confiée à l’entreprise Cityway.

En 2017, 10 campagnes de tests ont pu être réalisées. En 2018, la carte pass pass s’étendra à de nouveaux territoires et cinq campagnes majeures sont déjà planifiées jusqu’à fin juillet avec notamment les renouvellements des systèmes billettiques des réseaux de Transvilles (SIMOUV) et de TADAO (SMTAG). La livraison de la Centrale de mobilité Pass Pass, prévue cette année 2018 fera l’objet de toutes les attentions afin d’en vérifier le bon fonctionnement en environnement de tests et la bonne communication avec les systèmes partenaires tant en billettique qu’en information voyageurs.