Faire ensemble une politique de covoiturage régionale efficace 

Faire ensemble une politique de covoiturage régionale efficace 

08 janvier 2015


           Depuis plusieurs années, un grand nombre d’initiatives en matière de covoiturage a été lancé dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ces initiatives s’avèrent sans lien évident et ne parviennent pas à dégager une véritable dynamique à une échelle pertinente, celle des deux territoires départementaux. C’est dans ce contexte que le SMIRT a lancé une étude confiée à Indiggo pour la mise en place d’une politique de covoiturage commune aux 14 AOT. Cette étude porte sur la mise en relation des covoitureurs ainsi que sur une stratégie d’animation et de communication.

En parallèle des actions du SMIRT, les deux départements élaborent ensemble un Schéma Directeur des aires de covoiturage.Le schéma, finalisé fin 2014, prévoit l’aménagement de 137 aires au total pour environ 5 400 places. D’importants travaux d’aménagements sont prévus (revêtements, signalisation, mobilier urbain…) et seront réalisés avec le concours des intercommunalités et des communes concernées.

 Covoit 2Aire de Méteren – Photo prise par le SMIRT

 

 

 

 

Plateforme régionale de test d’interopérabilité PassPass

09 janvier 2015

Pour permettre l’usage du support unique qu’est la carte PassPass, les systèmes billettiques en place doivent coopérer techniquement : on parle alors d’interopérabilité billettique.

Chaque système billettique interopérable des autorités organisatrices de transport partenaires doit faire l’objet de tests d’interopérabilité avant leur déploiement commercial et lors de toute évolution.

Jusqu’à présent, ces tests étaient réalisés à distance par chaque opérateur après échange de cartes et de données. Les délais de tests étaient longs et la coordination de l’ensemble des acteurs compliquée.

Depuis l’inauguration de la plateforme le 12 décembre 2014, les opérateurs disposent d’un local commun qui leur garantira des conditions de travail, de confidentialité et d’échanges optimales pour poursuivre et optimiser l’extension de l’intermodalité.

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Politique tarifaire des transports collectifs

12 janvier 2015

           En matière de transports publics, la question de la tarification est une préoccupation majeure de toutes les AOT. Les 14 AOT maillant la région Nord-Pas de Calais pratique des politiques tarifaires différentes en fonction du contexte local. La généralisation de la billettique commune avec le support unique de la carte Pass Pass facilitant l’usage des transports en commun sur plusieurs réseaux, les questions complexes de la tarification sociale, les attentes des usagers en matière de tarification intermodale et multimodale constituent autant d’opportunités et de potentiels pour faire de cette politique un outil incitatif de généralisation de la pratique des transports collectifs.

          C’est pourquoi, le SMIRT étudie avec l’ensemble des AOT partenaires de nouveaux dispositifs tarifaires pour offrir au plus grand nombre un service de transport public efficace et équitable.

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